Mélanie Duthoit, podologue diabète à Roquemaure, propose des séances adaptées aux diabétiques.

Les personnes diabétiques de type 1 et 2 doivent bénéficier d’une prise en charge podologique adaptée à leur pathologie. Mélanie Duthoit, pédicure et podologue diabète près de Tavel et Lirac, vous accueille pour un bilan complet et des soins personnalisés.

podologue a Roquemaure-pedicure a domicile Saint-Laurent-des-Arbres-semelles orthopediques Tavel-podologue diabete Lirac-cabinet de podologie Roquemaure

La prise en charge podologique des personnes diabétiques

Les personnes diabétiques doivent être particulièrement vigilantes concernant la santé de leurs pieds !

En raison de la baisse de sensibilité dont ils peuvent souffrir et de leur difficulté à cicatriser, ils peuvent ne pas percevoir des blessures ou pathologies comme les cors, les crevasses ou les mycoses. Ces petites blessures non traitées peuvent entraîner des complications plus sévères, comme le mal perforant plantaire, et peuvent conduire à une amputation.

Consulter régulièrement un podologue diabète vous permettra de bénéficier de soins appropriés ainsi que d’une surveillance régulière de l’évolution de votre maladie. Votre prise en charge sera adaptée à votre grade de risque podologique, une fois que celui-ci sera défini par un bilan complet.

Je pourrai également vous guider dans le choix de chaussures appropriées, convenant à votre morphologie et à votre vie quotidienne, afin de diminuer le risque de blessures.

podologue a Roquemaure-pedicure a domicile Saint-Laurent-des-Arbres-semelles orthopediques Tavel-podologue diabete Lirac-cabinet de podologie Roquemaure

podologue a Roquemaure-pedicure a domicile Saint-Laurent-des-Arbres-semelles orthopediques Tavel-podologue diabete Lirac-cabinet de podologie Roquemaure

Bon à savoir : les différents types de diabète

Il existe deux principaux types de diabète, qui ont des causes différentes :

  • le diabète de type 1, aussi appelé diabète insulino-dépendant, concerne 6% des personnes diagnostiquées comme diabétiques. Il est d’origine génétique et se déclare chez des personnes jeunes, dont le pancréas ne produit plus l’insuline permettant de réguler l’apport en sucres du corps ; ils doivent donc faire plusieurs fois par jour des injections d’insuline et tester leur taux de glycémie régulièrement.
  • le diabète de type 2 concerne 92% des diabétiques. Il apparaît généralement après 40 ans, et est causé par des facteurs comme le surpoids, l’obésité et un déficit d’activité physique. Les origines génétiques sont également en cause. Dans le cas du diabète de type 2, soit le pancréas ne fabrique pas assez d’insuline, soit celle-ci fonctionne mal.

Quel que soit son type, les complications du diabète sont nombreuses : neuropathie, rétinopathie, maladies cardiovasculaires, néphropathie, complications dentaires… Elles sont principalement entraînées par une mauvaise gestion de la maladie (hyper ou hypoglycémies répétées).

Bon à savoir : les grades de risque podologique

La Haute Autorité de Santé (HAS) a établi une gradation du risque podologique, afin de pouvoir adapter la prise en charge du professionnel de santé envers son patient diabétique. Cette échelle va du grade 0 au grade 3, et implique des soins différents selon chaque cas :

  • le grade 0, situation la plus fréquemment rencontrée, indique un risque podologique identique à celui d’une personne non-diabétique : il n’y a ni perte de sensibilité ni plaie chronique.
  • le grade 1 atteste de la présence d’une neuropathie, due à un déséquilibre du diabète ; elle est caractérisée par des sensations hyperdéveloppées (picotements, crampes, froid ou chaud) ou au contraire une perte de sensations.
  • le grade 2 définit un pied fragilisé, souffrant à la fois d’une neuropathie et d’une déformation ou d’une atteinte vasculaire. 4 séances de podologie sont alors prises en charge par l’Assurance Maladie.
  • le grade 3 caractérise les personnes diabétiques ayant déjà souffert d’une plaie chronique (d’une durée supérieure à quatre semaines), ayant par conséquent un risque élevé de nouvelles plaies, voire d’amputation. 6 séances sont prises en charge par l’Assurance Maladie.

Cette définition de votre grade aidera votre podologue diabète à définir les soins les plus appropriés pour vos pieds.

Les tarifs

Je suis podologue diabète conventionnée et je prends le tiers payant. Pour votre séance, n’oubliez pas de vous munir de votre attestation de prise à charge à 100% ainsi que de l’ordonnance de votre médecin, pour bénéficier d’un remboursement complet. Si vos documents de tiers payant sont à jour, vous n’aurez rien à débourser !

podologue a Roquemaure-pedicure a domicile Saint-Laurent-des-Arbres-semelles orthopediques Tavel-podologue diabete Lirac-cabinet de podologie Roquemaure

Vous êtes diabétique et souhaitez un bilan podologique complet ? Vous désirez prendre rendez-vous pour des soins de pédicurie ou une séance de podologie ? N’hésitez pas à me contacter, podologue diabète à Roquemaure ! Vous pouvez me joindre par téléphone au 04 66 33 12 39. Vous avez aussi la possibilité d’écrire un e-mail à l’adresse contact@pedicure-podologue-roquemaure.fr, ou de compléter le formulaire de contact ci-dessous.